Depuis plus de quatre ans maintenant, vous voyez sur la paroisse Sainte Claire en Dauphiné des servantes de l’Assemblée comme dans un nombre croissant de paroisses en France. Elles sont maintenant près d’une cinquantaine toutes tranches d’âges confondues.

Leur rôle dans la liturgie dominicale ?

L’apôtre St Paul dans sa lettre aux Corinthiens :

"Il y a différentes fonctions dans l’Eglise à la manière du corps humain" (1 Co 12, 4-30)

Ainsi les servantes de l’Assemblée assurent une fonction bien spécifique pendant la messe à l’exemple de Marie qui a accueilli le Christ et l’a servi durant sa vie publique de façon discrète mais réelle jusqu’au pied de la Croix.

Nous formons le Corps du Christ dont la tête est le Christ lui-même et nous en sommes les membres, chacun ayant sa place et sa mission dans l’Eglise.

Dans la célébration de la messe qui est celle de la Nouvelle Alliance entre le « Christ-époux » et « l’Assemblée-épouse », les servantes de l’assemblée sont ainsi le signe visible du lien mystérieux qui existe entre le Christ présent à l’autel en la personne du prêtre et le peuple des fidèles. qui se concrétise par des gestes proprement féminins pour l’assemblée et des gestes proprement masculins à l’autel.

Comme Marie, qui a répondu « Je suis la servante du Seigneur », les servantes de l’assemblée sont  là :

- pour accueillir, pour garder la Parole de Dieu dans leur cœur

- pour parfois la proclamer,

- pour favoriser la prière de l’assemblée,

- pour porter les offrandes du peuple de Dieu

- pour transmettre la paix.

Ce rôle de servante, comme les garçons ont un rôle de servant à l’autel, est à l'image de Jésus, Serviteur par excellence.

Différencier le service de l’autel et celui de l’assemblée :

•   c’est mettre en valeur les spécificités de chacun, ce qui fait leur beauté et leur richesse.

•  C’est respecter la mission de chacun, la vocation de chacun et finalement la volonté du Seigneur, créateur de chacun de nous, créateur de cette différence qui permettra de vivre l’unité profondément.

Responsable -

Marie-Claude Gouttebel : marieclaude.gouttebel@gmail.com